Intervention lors de la rencontre partenaires du Géoparc Mondial UNESCO du Chablais

Retour sur la rencontre professionnelle de ce mardi 16 octobre qui s’est tenue au château de Ripaille à Thonon-les-Bains.
Un grand merci à Amélie Giroux pour l’organisation de cette journée et pour sa confiance dans la mise en place de ma conférence portant sur « L’accessibilité à la culture, Cadre, outils et initiatives pour une accessibilité élargie ».
Une trentaine de personnes étaient présentes et représentaient principalement des guides indépendants, des accompagnateurs en montagne, des offices de tourisme, les éco – gardes et des services culturels et scientifiques dans le Chablais. Les participants ont pu repartir avec des connaissances réglementaires, des définitions et des projets qui questionnent ses propres représentations de la culture et de l’accessibilité. La conférence visait également à impulser des idées, comme les outils à utiliser ou à développer selon son activité et son projet.
J’espère vivement que cette conférence aura été appréciée par les participants. C’est toujours un peu déstabilisant dans ces formats journaliers que chacun reparte rapidement pour respecter les horaires de travail…
La rencontre partenaires, soit interprofessionnelle aura également permis de découvrir les nouveaux espaces muséographiques du Geoparc. Ceux en place et ceux à venir, ainsi que des supports de médiation et de sensibilisation du Geoparc, des éco-gardes de la CCHC et de la CCEPVA.
Une journée « multicasquette », où j’étais présente comme médiatrice du Geoparc, membre de l’association Téthys et également comme prestaire pour cette conférence.
Retour sur le Wooclap, rendu dynamique grâce à la participation du public !
Le but de ce quizz de départ ?
Questionner les représentations que l’on peut avoir sur la question de l’accessibilité à la culture et envisager l’impact de notre propre perception dans l’application professionnelle.
Pour retrouver les vidéos présentées pendant la conférence, c’est par ici :



