Et si vous participiez à un atelier de vulgarisation de l’archéologie ?

Ce dimanche 30 novembre, j’ai participé à la « journée famille » organisée par la MJC de Gex (Ain).
Un grand merci à Beatriz, bénévole du jour qui m’a grandement aidé pour la logistique de l’atelier ! Un double rôle « opérateur-apprenti » qu’elle a trouvé très amusant et didactique !
Pour cet évènement,
L’atelier « Traces du temps » a été proposé à des duos « en famille », c’est-à-dire : parent-enfant ou en tout cas adulte-enfant, à partir de 7 ans. Ce sont au total 4 duos qui se sont inscrits, soit 8 participants tous passionnés par l’archéologie !
L’activité n’est pas nouvelle car je la propose depuis de nombreuses années, elle a été toutefois remodelée pour permettre une activité en 3 temps !




Étape 1
Il y a d’abord la présentation de l’atelier, un moment d’échange visant à expliquer le cadre et d’amener les participants à déconstruire les stéréotypes liés à l’archéologie. Une étape qui amène bien évidemment à parler de paléontologie, de géologie, d’histoire et de l’histoire des arts !

Étape 2
Il y a ensuite la fouille en tant que tel ! Les apprentis archéologues ont pu découvrir une inhumation et un four de potier ! Des types de découverte qui nous amène à aborder plusieurs thématiques autour de l’archéologie mais qui mêle aussi d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Nous avons par exemple abordé les métiers de l’archéologie, les types de sites, les types de sol, des techniques utilisées, la contextualisation et l’interprétation du mobilier et envisager des coutumes selon des époques !
Les enfants (et les adultes) ont pu apprendre de nouveaux mots, comme « stratigraphie », « anthropologie », « zooarchéologie », « céramologie » dendrochronologie », « carpologie », « typologie », etc.


Étape 3
Enfin, il y a la troisième étape. Celle de la sauvegarde de cette découverte. Les archéologues ont pu remplir leur première fiche d’unité stratigraphique et leur livret « du petit céramologue ». Des documents réalisés par mes soins. Ils ont pu analyser le matériel découvert et trouver un moyen d’en rendre compte pour les futurs chercheurs qui travailleront sur ces vestiges.
Ils sont également repartis avec un dessin de céramique à compléter à la maison ! Il restera à trouver la bonne décoration…

En résumé, une belle matinée à partager mes connaissances et mes compétences en archéologie avec un groupe très sympa et une équipe de tonnerre !
Beaucoup de questions et d’intérêt de la part des participants, c’était dynamique !
Merci à Beatriz, incroyable bénévole pour son aide, et à Arnaud, directeur de la MJC de Gex pour cette demande de prestation !
Vous souhaiteriez mettre en place un atelier « Traces du temps » dans votre structure ?
N’hésitez pas à me contacter !
Ces ateliers sont possibles toute l’année.





