
Université Populaire du Chablais, salle des Ursules, Thonon, 2020
La conception de projets culturels et éducatifs
Une sensibilité pour le sur-mesure !
Riche de mes formations universitaires en recherche (Archéologie | Histoire de l’Art) et en Muséographie, j’ai pu m’investir dans plusieurs projets de valorisation du patrimoine culturel. Aussi, je propose dans le cadre de mon entreprise plusieurs activités visant à la vulgarisation des connaissances et à la promotion de projets culturels : conception de supports d’interprétation, commissariat d’exposition, activités socio-éducatives et culturelles sur-mesure, rédactions spécialisées, etc.. Mon envie est de travailler en collaboration avec des structures, pour donner naissance à un projet individualisé qui répond à une envie et à des besoins, et qui font sens au regard des valeurs portées par chacun.
Aussi diplômée comme éducatrice spécialisée, j’ai fait de l’accessibilité à la culture mon cheval de bataille !
Ma vision du métier de guide-conférencière ?
Proposer des visites, des ateliers et des conférences qui répondent à vos attentes !
D’abord médiatrice culturelle puis guide-conférencière, je souhaite m’investir dans des projets culturels qui mettent la notion de partage au centre des activités réalisées. Je travaille autant avec des visiteurs individuels, que des petits ou grands groupes. Veillant à la question de la transmission, je suis sensible aux outils pédagogiques et collabore régulièrement avec des scolaires et les publics empêchés et éloignés. Les thématiques abordées lors des visites guidées répondent à mes spécialités mais aussi aux items du programme de l’Éducation Nationale et aux projets institutionnels portés par des structures. Également diplômée comme travailleuse sociale (titulaire du DEME et du DEES), je m’investis particulièrement dans une dynamique d’accessibilité à la culture en mettant en place des outils adaptés aux publics accompagnés. Enfin, les conférences présentées portent sur plusieurs thématiques, selon une envergure d’avantage internationale.
Un portrait à la radio ?

Interview Podcast
février 2024 – mise en ligne Avril 2024 !
Mon profil, ma vision du métier de guide-conférencière et les projets en cours !
cliquez sur l’image pour accéder au podcast. Disponible sur la radio d’Arte
Retrouvez tous les articles de presse à ce lien : Cliquez-ici
Quelques informations sur mon parcours
De la théorie et du terrain
C’est grâce à mon parcours Universitaire que j’ai réalisé une formation en Sciences Humaines et Sociales (Anthropologie Culturelle, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie). Très vite passionnée par l’époque médiévale et par les influences culturelles, j’ai orienté mes recherches au sein du cursus proposé à Lyon par le CIHAM (Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux). J’ai été retenue pour intégrer un programme européen de recherche entre la France et l’Espagne, via la Escuela Internacional de Post Grado (Grenade, Espagne). Des années d’études à l’Université de Grenade, m’ont permis de réaliser des travaux de recherche sur l’Occident islamique à l’époque médiévale. J’ai d’abord travaillé sur l’architecture mozarabe, en axant mes recherches sur les influences islamiques dans l’architecture chrétienne du nord de la péninsule ibérique (VIII-XIIème siècle). Puis, grâce à une opportunité incroyable, je me suis spécialisée sur les espaces de plaisances des élites socio-économiques du dernier royaume musulman d’Espagne, le royaume Nasride de Grenade. J’ai validé dans ce cadre un Master recherche en archéologie et histoire. Ces études passionnantes m’ont permis de travailler dans une démarche transversale à l’Archéologie, à l’Histoire de l’Art et l’Histoire mais aussi de m’intéresser aux questions architecturales, paysagères, politiques et symboliques tout en étant active au sein de laboratoire de recherche. Mon coeur de recherche ? L’architecture et les jardins !
De retour en France, j’ai par la suite validé un deuxième Master sur la question de la muséographie et la valorisation du patrimoine culturel (Grenoble) , ce qui m’a amené à travailler sur différentes expositions et à réaliser des synthèses historiques et archéologiques dont sur l’histoire des Savoies. Ces études m’ont permis de me familiariser avec la muséographie, la conservation et la scénographie. Elles m’ont également permis de travailler en coordination avec plusieurs services spécialisés. Grâce à cette formation et au travers de plusieurs expériences professionnelles menées depuis, j’ai développé des connaissances et des compétences qui me permettent de créer aujourd’hui des projets muséographiques pour des clients éclectiques.
Je suis également titulaire du Diplôme d’État de Monitrice Éducatrice (DEME), et du Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée (DEES). Je travaille régulièrement depuis 2008 dans les secteurs médico-social et socio-éducatif. Cela, au travers de projets principalement éducatifs, d’intégration et d’accompagnement pluriels auprès de publics très variés. Ces expériences m’ont donné des outils essentiels pour être en mesure d’accompagner des personnes dans leurs parcours, de vie, social ou profesionnel. Mes actions sont individualisées et institutionnelles, elles visent à lever des freins et à se coordonner au mieux avec les autres structures des territoires. En qualité d’indépendante, j’ai développé plusieurs projets d’accessibilité à la culture sur le territoire de la Haute-Savoie mais aussi des ateliers interculturels au sein d’institutions.
Par ailleurs, mon intérêt pour la pédagogie et la transmission m’ont amené à m’investir comme enseignante contractuelle d’Histoire-Géographie / Education-Civique et de Lettres en collèges et lycées professionnels.
Enfin, après avoir travaillé plusieurs années comme médiatrice culturelle, j’ai validé ma carte professionnelle de Guide-Conférencière, ce que me permet de travailler dans un cadre plus réglementaire et de répondre de ce fait à différentes exigences en France et dans l’Union Européenne. Je suis membre de différents réseaux de professionnels de la culture.
Je travaille en français, anglais et en espagnol.
Deux petites infos en + :
Médiatrice officielle du Géoparc Mondial UNESCO du Chablais

Depuis 2020, suite à la validation de la formation du Géoparc Mondial UNESCO du Chablais j’ai rejoint le réseau Téthys en tant que médiatrice officielle du Géoparc UNESCO du Chablais. Dans ce cadre, je me forme continuellement sur les questions géologiques et les liens qu’entretiennent les Hommes avec les sols. Cela, au travers des patrimoines culturels et naturels.
photo officielle du Géoparc Mondial Unesco du Chablais 2025 : ©Florian LEGRAND | SIAC
Mettre sa plume en action pour le territoire

Entre 2020 et 2023, je me suis investie comme Correspondante Locale de Presse pour le Dauphiné Libéré (Haute-Savoie). Retrouvez les derniers articles rédigés à ce lien : https://c.ledauphine.com/recherche?q=Blaire&r=&zr=&page=1&x=16&y=20
Me retrouver sur les réseaux
Réseaux professionnels

Je suis partenaire de l’office de tourisme Terre Valserhône, retrouvez moi sur différentes plateformes :
Réseaux sociaux

Academia, publications

Facebook (Page) / Facebook (compte)

compte supprimé, accessible que pour la lecture des avis











